Laurent DENIZEAU

Docteur en sociologie et anthropologie de l'Université Lumière Lyon II

Enseignant chercheur, maître de conférences à l'Université catholique de Lyon

ldenizeau@univ-catholyon.fr

Recherche

Thèmes de recherche

 


-         - Anthropologie du religieux (le monachisme orthodoxe en France et au Mont Athos, l’expérience du croire) ;

 

-         -  Anthropologie du corps (la douleur et la souffrance) ;

 

-         - Anthropologie existentiale (le mode mineur de la réalité, sens et présence au monde) ;

 

-         - Anthropologie et éthique (vulnérabilité)

 

Résumé des travaux actuels: L’idée de limite est difficilement acceptable dans notre société d’aujourd’hui, où le dysfonctionnement est considéré comme anormal, où la fragilité devient vite synonyme de faiblesse. La limite n’est envisagée que pour être dépassée et non comme constitutive de notre condition humaine. Dans le cadre de mes recherches, je développe une approche anthropologique et éthique de la vulnérabilité, attentive à penser notre confrontation aux épreuves de l’existence comme exposition à la limite. Une telle perspective de recherche invite non plus à une ethnographie mais à une « anthropographie » (Camelin, Jungen et Massard-Vincent, 2011) attentive aux trajectoires de vie comme autant de récits de vulnérabilités.

 

Terrains dans le champ de la santé : médecine générale, médecines complémentaires, consultations douleurs, services hospitaliers.


 

 

Service facile et professionnel

Créer un site Internet

Rattachements et responsabilités


*  Membre permanent du Centre Interdisciplinaire d’Ethique, Université Catholique de Lyon. Participation au programme de recherche du Centre Interdisciplinaire d’Ethique : « Quêtes contemporaines de guérison »

 http://www.univ-catholyon.fr/ecoles-fac-instituts/cie/recherche/

 

* Membre associé du Centre de Recherches et d’Études Anthropologiques (CRÉA, EA 3081) de la Faculté de Sociologie et d’Anthropologie, Université Lumière Lyon 2 (2003-2009).

 

* Membre du comité de rédaction de la revue Parcours anthropologiques (Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques, Université Lumière Lyon 2), depuis 2012. http://www.openedition.org/11800 

 

* Représentant du Pôle Philosophie et Sciences Humaines à la Commission de la Recherche de l'Université catholique de Lyon

 

* Reviewer auprès de la revue Social Anthropology/Anthropologie Sociale (European Association of Social Anthropologists), Cahiers d'Etudes du Religieux (Revue du Centre Interdisciplinaire d'Etudes du Religieux, MSH Montpellier)

 

* Membre du Comité d'Ethique de l'Association Régionale Rhône-Alpes des Infirmes Moteurs Cérébraux